Syndicat intercommunalpour le thermalisme et l'environnement

Destination Patrimoine

De la Montagne Ardéchoise à l’Ardèche Méridionale en passant par les Cévennes et le Coiron partez à la découverte de ce territoire exceptionnel par la diversité et la qualité de son patrimoine et de ces paysages préservés.

A pied en voiture ou en vélo, nos sites se dévoilent au gré de vos envies.

Découvrez à pied

A pied

De nombreux sentiers thématiques de randonnée pédestre sont balisés sur le territoire il permettent à chacun de se plonger dans la découverte de la châtaigneraie, du patrimoine roman, des sources de la Loire…

Lire la suite : Découvrez à pied

 

Smartphone

application mobileArdèche Mobile laissez vous guider !.
Ardèche mobile, une application Iphone et Androïd gratuite pour découvrir l'Ardèche. 10 balades de découverte de l'Ardèche géo-guidées vous sont proposées. Si vous n'êtes pas équipé d'un smartphone, il est possible de vous rendre dans un des 13 offices de tourisme du territoire Sources et Volcans d'Ardèche pour en louer un (tarif de 2€ par jour).

Lire la suite : Smartphone

Les sites

les_sites_volcaniquesDécouvrez les différents sites volcaniques.

 

 

 

 

 

Lire la suite : Les sites

Guide découverte

Guide découverteLe guide découverte des Jeunes Volcans d'Ardèche est à votre disposition dans les offices de tourisme du territoire. Il vous présente les principaux sites volcaniques.

Lire la suite : Guide découverte

L'eau

Gorges de l'Ardèche - Matthieu DupontL'eau sous toutes ses formes: Source d'énergie, Source de bien être, Source de loisir, Source de grand fleuve, ...

L'eau nous conduit vers toutes les destinations

 

Lire la suite : L'eau

Les communes

Les_communes74 communes sont partenaires du Pôle d'Economie du Patrimoine "destination patrimoine"

Découvrez notre carte interactive. Repérez facilement les animations, les lieux a visiter.

 

 

Lire la suite : Les communes

Se loger

se_logerHôtels, chambres d'hôtes, gîtes ruraux, campings ou locations saisonières, découvrez les différents hébergements en fonction de votre destination

Lire la suite : Se loger

Les musées

Savoir-faire traditionnels, industrie, gastronomie et terroir, histoire médiévale...votre séjour sera l'occasion de visiter différents musées qui présentent les richesses de notre teritoire.

Lire la suite : Les musées

Découvrez en vélo

Voie verte en Ardèche méridionale, un mode doux de découverte du patrimoine. Des Gorges de l'Ardèche aux portes des Sources de la Loire. Un mode de transport durable, tous publics, toutes saisons. Un outil de lien social et de développement touristique. Un nouvel espace sportif, complémentaire à l'offre ardéchoise actuelle.

Lire la suite : Découvrez en vélo

Mobiliers et objets d'art

Programme de restauration de mobiliers et objets d'art

A la demande de certaines communes, en lien avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Rhône-Alpes), le comité de pilotage du Pôle d'Economie du Patrimoine de l'Ardèche (P.E.P.) a décidé de mettre en place un programme pour aider les communes à financer la restauration d'objets d'art en danger.

 


après mainVierge au croissant de lune ap restauenfant aprèscompressée

 

 

Le conservateur des mobiliers et objets d'art, Monsieur Frédéric Sauvage, est missionné par la DRAC Rhône Alpes pour réaliser depuis près de deux ans un recensement d'objets d'art civils et religieux sur l'ensemble du département de l'Ardèche. Sur ses conseils le choix des objets pouvant bénéficier du programme s'est porté sur des objets dont l'intérêt et l'état de conservation nécessitaient une intervention urgente.

Depuis le mois de mars 2013, l'ensemble des objets a été pris en charge par les restaurateurs (au total seront restaurés 14 objets dans 11 communes du P.E.P.).

Déjà, le "Saint Martin" a été réinstallé à Lavilledieu, tout comme la "vierge à l'enfant" de Bessas et celle de Mazan l'Abbaye. A Villeneuve de Berg, "la Vierge au croissant de lune", "la vierge à l'enfant" ont été réinstallés dans l'église en février alors que l'"Assomption de la vierge" était restaurée dans l'église.

Alors que le système campanaire de l'église d'Astet a été rénové, restent à être restitués le "Saint Jean Baptiste" et le "Saint Laurent" de Saint Laurent les Bains et deux tableaux un "Saint Michel" à Saint Maurice d'Ardèche et une "descente de croix" à Thueyts. une vitrine forte présentera très prochainement des objets protégés dans l'église de Joyeuse. 

Cette opération globale a été soutenue financièrement et techniquement par la DRAC; un financement conséquent a été dégagé par le comité de pilotage du PEP pour soutenir les communes s'engageant dans ces restaurations. La coordination technique administrative et financière a été assurée par le SITHERE

Pour tout projet concernant des objets inscrits ou classés du département de l'Ardèche, vous pouvez contacter Monsieur Sauvage, Conservateur des antiquités et objets d'art pour la DRAC Rhône Alpes.

 

Animation dans la région Exposition "Les Échappées" Le Partage des Eaux au Moulin de Masméjean Du 09/06/2017 au 29/10/2017

L'exposition relate les étapes de conception et de réalisation du parcourt artistique "à ciel...

En savoir plus Fête de la science - Pour en finir avec les idées reçues : Les éoliennes Le 29/09/2017

Les éoliennes font tourner le lait des vaches, les oiseaux aveuglés se font couper en morceaux...

En savoir plus Carte interactive Rechercher sur la carte
Nous contacter Plan d'accès