Syndicat intercommunalpour le thermalisme et l'environnement

La construction d'un territoire ( époque Gallo romaine)

 

Dans le cadre du troisième volet du Pôle d'Economie du Patrimoine, lancé en 2007, visant à valoriser le patrimoine ardéchois et à donner une légitimité historique au département, le SITHERE m'a chargée d'une étude sur la construction du territoire de l'Ardèche Méridionale à l'époque gallo-romaine.

oppidum de JastresCe travail de recherches met en évidence à la fois le potentiel archéologique et historique du Bas-Vivarais relatif à cette période ainsi que l'héritage des sociétés antiques sur les structures desquelles s'organisent de nos jours la vie des Ardéchois.

Des Helviens aux Gallo-romains, chacun a laissé des traces indélébiles dans le paysage. Les actions de nos lointains ancêtres, qui vivaient près de vingt siècles avant nous, font encore partie de notre vie actuelle. Chaque village, ville, voie de communication, église, terrain agricole, station thermale, exploitation minière, chemin de randonnée et même dialecte local, est imprégné, d'une manière directe ou indirecte, par la civilisation gallo-romaine qui occupa cette région de France du IIème siècle avant Jésus-Christ au Vème siècle de notre ère.

Cette étude se compose de deux parties distinctes permettant d'aborder, sous deux axes différents, les relations existantes entre les sociétés antiques et notre société contemporaine dans la région de la Basse-Ardèche.

La première partie intitulée « appropriation et transformation du territoire », est une approche globale de la mise en place des éléments structurant l'Helvie durant la période romaine qui ont perduré à travers les siècles, devenant ainsi les bases solides sur lesquelles l'Ardèche du Sud s'est développée.

Quant à la seconde partie, elle s'organise autour des trois principales voies romaines du Bas-Vivarais. Son but est d'exposer en détail, pour chaque ville et village (affiliés au PEP 3) traversés par une des trois « routes » citées ci-dessus : son histoire antique, les fouilles archéologiques entreprises entre le XIXème et le XXIème, les découvertes de constructions, de pavements ou d'objets divers de cette époque et l'empreinte que la civilisation romaine a laissée sur les communes ardéchoises.

Animation dans la région Exposition « La Nature Dans Tous Ces Etats » Céramique, Peinture, Photo, Travail Du Bois Du 27/11/2017 au 15/12/2017

Les Babelous – Le Service D’accueil De Jour - Lalevade. Le but de l’exposition consiste à...

En savoir plus Exposition "Sans escale" Du 09/12/2017 au 31/12/2017

Exposition des artistes : Iram, Stéfani Debout et Juliet C. Originaux d'artistes, éditions...

En savoir plus Carte interactive Rechercher sur la carte
Nous contacter Plan d'accès